
Chères consœurs, chers confrères,
Notre baromètre des encaissements du spécialiste indépendant pour 2024 vient d’être publié par Union Presse, dans un numéro qui dresse le panorama de la presse vendue au numéro, en même temps que les données sur les volumes de la CRDP et les palmarès de l’OJD.
Parmi les nombreux enseignements de notre baromètre, il en est un qui vous aura peut-être échappé, mais qui mérite d’être souligné : la famille ludique s’est hissée à la troisième place du palmarès de nos ventes, au coude à coude avec la presse d’actualité. Une troisième place – sur treize univers – qui s’est consolidée en ce début 2025. Ainsi, à date, près de 14% des encaissements du spécialiste indépendant proviennent de cette famille, trois points devant les féminins.
L’apport de ces mots croisés, fléchés, mêlés, sudoku, etc – spécialisés ou déclinaisons de titres de presse grand public – ne doit surtout pas être négligé, car il compte dans l’économie de nos points de vente. C’est vrai pour toutes les familles de presse, et tout particulièrement des cinq premières totalisant 67% de nos ventes en valeur – mais cette réalité n'est pas toujours perçue par tous nos confrères, et elle mérite donc d’être rappelée.
D’autant plus que ces titres ne bénéficient généralement pas d’un numéro de commission paritaire. Cette famille est organisée autour de logiques de gamme, qui permettent au lecteur de progresser en difficulté tout en restant fidèle à son produit de presse. On doit donc pouvoir trouver chez son marchand toute la gamme. Même si cette famille est dévoreuse d’espace dans nos magasins, elle en devient essentielle, encore plus durant cette saison estivale.
Je vous souhaite un bel été à tous et de bonnes ventes dans vos magasins !
Jean-Michel Detchart
Président Culture Presse