
Chères consœurs, chers confrères,
Jeudi dernier, je me suis rendu au 50ème Congrès de la presse hebdomadaire régionale, à l’invitation de Pierre Archet, leur président. Cette famille de presse mérite toute notre considération au regard de ses multiples atouts. Comme nous, elle est proche des territoires, où elle est bien implantée. Ainsi, ce ne sont pas moins de 240 titres qui font vivre l’information de proximité et la culture dans la quasi-totalité des départements français, sur des terroirs parfois très concentrés. Elle joue ainsi un rôle essentiel dans la vie de nos concitoyens, sur un rythme qui semble bien leur convenir, paraissant en général à l’orée du week-end.
Acteur de la démocratie de proximité, elle fait vivre ces enjeux essentiels chaque semaine. De fait, nos hebdomadaires régionaux devraient à nouveau jouer un rôle central dans les Municipales de 2026. Ces titres, que nous connaissons bien pour les vendre chaque semaine, représentent souvent des institutions sur leur territoire, dont certains tirent leurs racines de titres ayant plus de 150 ans. Comme nous, les éditeurs de PHR sont des entrepreneurs multi-tâches ! Ce sont des TPE/PME, employant en moyenne quatre ou cinq journalistes, autour d’un éditeur, présent de l’imprimerie à la diffusion en passant par la rédaction, la compta…
Pour faire vivre ses titres, la presse hebdomadaire régionale se transforme, s’adapte aux attentes de ses lecteurs. Elle constitue un média puissant, avec près de 14 millions de lecteurs hebdomadaire. Elle est donc un acteur majeur de la diffusion de la presse imprimée. Et surtout, sa diffusion progresse d’année en année, avec un dynamisme qui ne faiblit pas. C’est pour cela que Culture Presse a choisi d’être, pour la première fois, partenaire de ce Congrès, pour montrer toute la considération des marchands pour cette forme de presse.
Jean-Michel Detchart,
Président de Culture Presse