Edito de Daniel Panetto : "Observatoire des encaissements presse - Septembre 2022"

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Chère consœur, cher confrère,

Les chiffres publiés par notre Observatoire Devlyx-Culture Presse pour le mois de septembre 2022 enregistrent une baisse de 0,3% des encaissements presse tous produits confondus chez les marchands indépendants par rapport à septembre 2021. Nous sommes désormais dans l’épaisseur du trait et nous pouvons parler de stabilité par rapport à septembre 2021.

Le cœur de notre activité -les magazines- affiche pour la première fois de l’année une hausse de 1,5% en septembre : il y a là, sans doute, un petit effet « Elisabeth II ». La moitié des univers presse affiche une progression : Picture People (+36,7%), Arts et Culture (+15,8%), Ludiques (+5,1%), Ado et Musique (+4,6%), Nature et Voyages (+1,6%), Maison et Art de vivre (+1,3%). La presse Télévision est quasi stable avec seulement -0,4%.

Les ventes de quotidiens nationaux affichent une baisse de 2,8% : cette tendance globale est contrastée selon que l’on considère les quotidiens d’information politique et générale (-1%), les quotidiens sportifs (-5,2%) ou hippiques (-5,8%).

Quant à l’encyclopédie, elle connaît un nouveau mois un retrait avec une baisse de 11,1% en septembre.

En cumul sur neuf mois, notre activité presse affiche une diminution de 6,6% par rapport à la période homologue de 2021.

Une très bonne nouvelle pour les mois qui viennent : la fréquentation moyenne des points de vente (mesurée par le nombre de tickets de caisse) ne cesse de s’améliorer et progresse de 2,3% en septembre, pour le troisième mois consécutif. Nous pouvons désormais parler de tendance positive et du retour des consommateurs dans tous nos magasins, ce dont profitent nos activités de diversification. En cumul la fréquentation des neuf premiers mois affiche ainsi une hausse de +1,1% par rapport à 2022.