Edito de Daniel Panetto : "Observatoire des encaissements presse - Août 2022"

panetto, culture presse, presse, marchand de presse, diffuseur de presse, undp, assortiment, arcep

Chère consœur, cher confrère,

Les chiffres publiés par notre Observatoire Devlyx-Culture Presse pour le mois d’août 2022 enregistrent une baisse de 5,3% des encaissements presse tous produits confondus chez les marchands indépendants par rapport à août 2021. Il s’agit d’une relative embellie : si le marché reste orienté à la baisse, il n’en reste pas moins qu’une timide inversion de tendance semble se dessiner... Les chiffres de septembre permettront de confirmer ou pas cette tendance. On doit néanmoins se rappeler que 2021 constituait une année de reprise et que les chiffres actuels se comparent aux excellentes performances de l’année dernière !

Le cœur de notre activité -les magazines- affiche une baisse de 4,6% en août. Quatre univers sur treize affichent une progression : Ado et Musique (+12,7%), Picture et People (+10,5%), Ludiques (+8,7%), Télévision (+3,2%). La presse d’Actualité générale est quasi stable avec seulement -0,2%.

Les ventes de quotidiens nationaux résistent avec une baisse de 5,8% : cette tendance globale est contrastée selon que l’on considère les quotidiens d’information politique et générale (-3,5%), les quotidiens sportifs (-10%) ou hippiques (-5,9%).

Quant à l’encyclopédie, elle affiche un nouveau mois un retrait avec une baisse de 11,1% en août.

En cumul sur huit mois, notre activité presse affiche une diminution de 7,4% par rapport à la période homologue de 2021.

Une satisfaction à relever : la fréquentation moyenne des points de vente (mesurée par le nombre de tickets de caisse) progresse de +1,1% en août, pour le deuxième mois consécutif. Un signe encourageant pour le chiffre d’affaires de nos autres activités commerciales ! En cumul la fréquentation des huit premiers mois affiche une hausse de +0,8% par rapport à 2021.