Donner une visibilité aux marchands de presse

Jean-Michel Detchart

Chers confrères, chères consœurs,

Culture Presse est allée à la rencontre de nos confrères Belges et de Prodipresse, l’organisation professionnelle qui les représente, pour échanger nos vues sur le contexte actuel et l’avenir de la profession.

Sans surprise nous avons des problématiques communes, notamment celle de défendre un réseau de spécialistes de la presse, menacé par les réseaux concurrents et par la baisse des linéaires. Ce qui fait notre valeur et notre différence, nous l’avons martelé, c’est la qualité de notre offre et de nos services à la clientèle que nous recevons dans nos magasins. Encore faut-il que la qualité de nos produits, les valeurs et le professionnalisme que nous portons soient également visibles et reconnus aux yeux de tous.

Plusieurs opérations de communication grand public ont été lancées par Culture Presse à cet effet en 2023 et se poursuivront en 2024 : les marchands de presse ont été associés à la campagne sur les Etats Généraux de l’Information en octobre dernier, ils participeront à la semaine de la presse à l’école par des animations locales du 18 au 23 mars prochain et deux journées de conférences-débats sur la presse et des animations en point de vente seront prévues lors de la première édition du Forum Culture Presse, du 12 au 14 avril à Nantes.

Je vous invite à relayer largement ces opérations autour de vous et à participer aux initiatives locales, elles ont toutes vocation à mettre en valeur notre activité et nos produits aux yeux de nos clients. C’est ensemble que nous ferons vivre ces projets.

Jean-Michel Detchart

Secrétaire national de Culture Presse