Assemblée des marchands de presse du dépôt de Lille (19-10)

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Les marchands de presse de Lille ont élu à l'unanimité Kok Lien SAUV pour un nouveau mandat de quatre ans à la présidence de la délégation de Lille !

Daniel Panetto, Président national de Culture Presse a fait le déplacement ce mardi 19 octobre à Marcq-en-Baroeul, en banlieue de Lille, pour animer l'assemblée locale et soutenir le renouvellement de la candidature de Kok Lien SAUV à la présidence de la délégation locale. Cette assemblée s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse et a donné lieu à un retour en arrière sur les retombées positives de l'action de Culture Presse ces dernières années marquées par l'épidémie de Covid et la liquidation de Presstalis : une prise en charge par l'Etat des invendus, des compléments de rémunération, et d'une aide sectorielle. Sans compter le doublement des aides à la modernisation en 2021 et 2022. Le frémissement de reprise de l'activité observée ces dernières semaines demande confirmation, mais d'ores et déjà l'application progressive de l'assortiment et du plafonnement, ainsi que les autres projets défendus par Culture Presse (intégration de l'obligation de formation initiale dans le contrat marchand-dépositaire en cours de refonte et le développement de l'enseigne Tab'shop pour proposer aux indépendants une offre séduisante de modernisation sans les contraintes d'une franchise) ouvrent la perspective d'une  nouvelle dynamique pour notre réseau.

La douceur des températures n'incitait pas les marchands de presse présents ce mardi soir à l'assemblée de Lille à cultiver la sinistrose, en dépit d'une conjoncture économique générale défavorable. Les efforts réalisés par le dépôt de Lille pour assainir la situation semblent déjà porter leurs fruits : un solde négatif de 7 points de vente seulement sur deux ans, une fiabilisation des flux et le recours à de nouveaux transporteurs (avec une réduction significative des colis perdus), la promotion d'une démarche de qualité, la remise en place des bacs (sans caution), les projets de diversification en matière de librairie, de produits pipiers et de hors-presse sont autant de signaux positifs en direction du réseau de vente.

Le prochain chantier sera le regroupement d'ici six mois des activités de Dunkerque sur Lille, sans dégradation horaire des livraisons, comme l'a annoncé Mr Stéphane Georgin, le dépositaire de Lille. Monsieur Bruno Meuclet, dépositaire de Douai, mettait quant à lui l'accent sur la reprise des mutations, l'arrêt de l'activité presse dans certains magasins de la GMS et au contraire la réouverture de certains magasins traditionnels. Ce qui ne l'a pas empêché de lancer un coup de griffe à l'encontre des éditeurs de ludiques (Reworld, MégaJeux) tentés de contourner le réseau traditionnel de distribution de la presse, au risque de mettre en péril ce dernier.

Cette assemblée a permis aux représentants de la Voix du Nord d'évoquer le rassemblement des équipes commerciales de vente au numéro au niveau du groupe Rossel (La Voix du Nord, Courrier Picard, Paris Normandie, L'Union de Reims), soulignant ainsi la poursuite du soutien du  support papier. En 2023, des propositions de diversification, autour de la marque "Made in Hauts de France", seront mises en place avec des producteurs locaux, aussi bien dans le domaine alimentaire que non alimentaire, avec un taux de commission de 25% et la reprise des invendus. Des campagnes de visites de points de vente vont être programmées dans cette perspective.

Du côté de La Française des Jeux, l'heure semble aussi être au regroupement, avec l'intégration prochaine des secteurs de la Côte d'Opale et du Valenciennois au sein d'un secteur lillois élargi : au niveau national, il ne devrait bientôt subsister que 16 secteurs FDJ rattachés à trois directions régionales.

Des inquiétudes ont été exprimées par le représentant de Bimédia au sujet de la prise en charge des derniers dossiers d'aides à l'informatisation, suite à l'annonce de l'épuisement de l'enveloppe budgétaire disponible. De prochains contacts avec le ministère de la Culture devraient permettre d'en savoir davantage à ce sujet.

En conclusion, Kok Lien SAUV a fait appel aux bonnes volontés pour rejoindre son équipe, autant sur Lille que sur les zones de Douai et de Dunkerque : ensemble, les marchands de presse sont plus efficaces pour faire entendre leur voix.

La rencontre entre les marchands et les partenaires du réseau s'est achevée dans la convivialité autour d'un repas exotique digne des contrées les plus ensoleillées, finalement bien à l'image de l'atmosphère générale de cette soirée !