Assemblée des marchands de presse du dépôt de Bordeaux (12-10)

panetto, culture presse, presse, marchand de presse, diffuseur de presse, undp, assortiment, arcep

Les marchands et les partenaires ont répondu présents en nombre, à l'invitation du président de la délégation, Emmanuel Bonnaud. C'était la première assemblée qu'il organisait à Bègles, avec sa vice présidente, depuis son élection de l'année dernière.

Il a fait part de son rapprochement avec le groupe Sud Ouest, suite à une réunion récente et, le directeur des ventes, Eric Lacoste était présent à cette soirée pour faire part de sa feuille de route, pour conforter la place de l'édition papier. Il a également annoncé que Diverto allait remplacer TV Magazine à partir du 6 janvier 2023.

Cette réunion était aussi animée par le Secrétaire national et le Président régional de Culture Presse, venus apporter les derniers développements concernant l'actualité du métier. Il a été, bien sûr, question du dossier du moment : l'assortiment.

Le dépôt de Bordeaux étant en test depuis le mois de juillet avec quelques points de vente, c'était l'occasion pour François Touraton, le dépositaire, de donner quelques détails sur le process qui va permettre à chacun de réfléchir sur ce qu'il faut exposer et mettre en avant, sur son linéaire. C'est un vrai virage pour la profession, a-t-il conclu !  

Autre bonne nouvelle attendue par les marchands : le retour d'un bordereau de livraison unique pour les deux SADP (MLP et France Messagerie) prévu le 25 octobre.

Les éditeurs présents (Le Monde, le Figaro, Prisma, GH, Keesing) ont fait part de leurs difficultés de réglage des quantités, face à l'augmentation vertigineuse du coût du papier. La FDJ a présenté ses bons résultats tant sur le plan national que local (+10%) et a insisté sur le retour de la vague de testing mineur. Quant au PMU, il va mettre en place un système de casaque bronze et platine pour faire évoluer la rémunération de ses points de vente.

La réunion s'est terminée par l'intervention de Médicis qui, après avoir mis en avant les erreurs qui peuvent se nicher sur un relevé de carrière, en a proposé une étude gracieuse aux participants qui le souhaitent.

Pour clôturer cette soirée, tous les participants se sont retrouvés, sous le porche extérieur, pour déguster le beau buffet qui les attendait!