La presse fait preuve de résistance

Nicolas Laugier, Vice-Président

Chères consœurs, chers confrères,

Le marchand de presse indépendant est un rouage essentiel de la vente de la presse imprimée, bien sûr, mais il est aussi et avant tout un commerçant de proximité, dont l’activité – et le modèle économique – se construit autour de nombreux produits et services. C’est pourquoi Culture Presse suit évidemment avec attention l’évolution de nos encaissements presse, mais aussi l’évolution de notre activité commerciale en général, toutes activités confondues. De ce point de vue, nous attendions avec impatience le baromètre d’activité du commerce indépendant bâti avec d’autres organisations professionnelles du commerce, au sein de la CDF ; confédération des commerces indépendants dont nous sommes un membre actif. À la clé, une occasion unique de comparer nos tendances avec celles du commerce en général.

Le premier baromètre de la CDF est ainsi riche d’informations. Il confirme les difficultés du commerce indépendant, sur le premier trimestre 2025, avec une diminution du chiffre d’affaires de 2,20% par rapport au premier trimestre 2024. Sur cette même période, notre encaissement presse moyen est en baisse de 3,6% mais nos encaissements tous produits en hausse de 0,3%. 

Tous les commerces de proximité ne sont pas à la même enseigne, d’après l’Observatoire de la CDF. Les commerces de bouche se portent bien. Certains secteurs, comme l’optique ou la pharmacie progressent plus modestement, quand la décoration, les fleurs, la droguerie et surtout les cafés-restaurants souffrent davantage.

Autre enseignement de ce baromètre, la plus grande difficulté des commerces les plus petits, et des centres-villes, quand la ruralité et les quartiers résistent mieux. Comparaison n’est pas raison, mais il est intéressant de mesurer que l’activité économique pâtit clairement d’une crise qui touche tous les commerces. Le réseau de la presse quant à lui résiste malgré tout correctement, grâce à sa dimension familière et à sa fréquentation exceptionnelle.

Nicolas Laugier
Vice-président Culture Presse