Chères consœurs, chers confrères,
La semaine dernière, Culture Presse a été auditionné par le rapporteur spécial du budget des médias, le sénateur Michel Laugier. L’occasion de rappeler les acquis essentiels défendus par notre organisation et à poursuivre dans le budget de la nation pour 2026.
Depuis toujours, nous affirmons qu’améliorer la situation des marchands de presse suppose d’agir aussi sur les charges. Ce fut le sens du long combat mené sur la trésorerie des marchands qui aujourd’hui est positive.
C’est dans cette même logique que fut instaurée, il y a plus de 20 ans, l’aide à la modernisation, renouvelée chaque année et que nous avons considérablement améliorée depuis 2024. Cette aide a déjà permis plus de 100 millions d’euros d’investissements, pour un budget annuel de 6 millions d’euros.
À cela s’ajoute l’exonération de Contribution économique territoriale (CET), obtenue en 2009 pour les spécialistes indépendants, qui a libéré la profession d’un poids fiscal considérable : plus de 120 millions d’euros économisés en dix ans.
Dans le même temps, de fortes attentes s’expriment autour de la rémunération des marchands spécialistes, à l’approche du Comité de coordination de la distribution de la presse, convoqué par l’Arcep le 12 novembre. Notre régulateur y présentera sans doute les contributions reçues sur son projet de décision. Culture Presse, acteur actif des échanges avec les éditeurs, a déjà remis sa proposition et attend désormais les conclusions, dans la perspective d’une mesure applicable dès le 1er janvier.
Agir sur les charges autant que sur les revenus reste notre conviction. C’est, selon nous, la clé d’un modèle économique pérenne pour les marchands de presse indépendants et nous demeurons pleinement mobilisés sur cette voie.
Jean-Michel Detchart
Président national de Culture Presse