
Chères consœurs, chers confrères,
Depuis 1970, Culture Presse défend avec opiniâtreté les marchands de presse indépendants. Elle a changé de nom au cours de ces cinq décennies, mais elle n’a jamais changé d'objectif, ni de méthode, à votre service. Tout cela n’est possible que grâce à la formidable mobilisation de nos élus.
Toutes et tous sont marchands de presse en activité, et se donnent sans compter au profit de la collectivité. Présidents de délégation locale, vice-présidents, délégués ; ils sont un peu plus de 150 à travers la France. Ce sont vos correspondants de proximité, et au travers de nos Conférences régionales et de notre Congrès, ils contribuent à exprimer vos attentes et à forger notre politique. Je tiens vraiment à les remercier au nom du bureau national, et je suis très fier d’être le président de cette communauté humaine à l’engagement aussi fort. Une communauté qui se renouvelle en permanence, avec l’arrivée de nouvelles bonnes volontés mais aussi le départ de certains.
Il y a une forme de continuité, et nos anciens présidents et vice-présidents de délégation restent généralement très concernés par l’actualité et le devenir d’une profession qu’ils ont servi avec passion. Des liens se sont aussi créés, entre eux, et avec les élus en exercice qui peuvent aussi bénéficier de leur expérience et de leur sagesse. Ce lien fort s’exprime dans l’existence d’une Amicale des anciens présidents élus et délégués de Culture Presse qui garde vivace le lien humain ainsi créé et prolonge la convivialité qu’ils ont connu pendant leur engagement.
La semaine dernière, je me suis rendu à Mont-de-Marsan, où l’Amicale se réunissait, à l’invitation de son président Jean-Luc Joffin qui a présidé notre Région Nord-Est, et de Marc Buffet, le local de l’étape qui fut président dans les Landes durant de nombreuses années. Tous deux sont des amis pour moi, avec un parcours remarquable dans l’organisation professionnelle. L’occasion également de revoir des visages connus ou d’en découvrir de nouveaux. D’y apercevoir d’anciens élus toujours actifs dans l’interprofession, de passer un moment agréable et de partager l’amour du métier de marchand de presse. Un grand merci à tous pour leur accueil !
Jean-Michel Detchart,
Président de Culture Presse